« La clé des sens », c’est quoi ?

Il s’agit de ce que l’on peut appeler un « escape game sur table ». Ce genre aujourd’hui classique se présente sous la forme d’une boîte contenant tout le nécessaire pour passer une heure ou deux à résoudre des énigmes, souvent scénarisées et qui dans le meilleur des cas respectent les codes des jeux d’évasion, avec de la réflexion, de la fouille et des manipulations. Celui-ci se démarque néanmoins radicalement car il a été conçu pour se dérouler dans l’obscurité complète. 

« La clé des sens » est proposé depuis début 2020 par la marque Dans le noir ?, connue pour ses restaurants dans lesquels on mange sans le moindre brin de lumière, qui sont implantés dans quelques grandes villes de France mais aussi ailleurs dans le monde. C’est à Paris, à une cinquantaine de mètres du tout premier établissement de l’enseigne aujourd’hui âgée de 20 ans, que les amateurs d’énigmes et d’expériences insolites sont invités à découvrir ce jeu. Nous l’avons testé en janvier 2024.

Le scénario

« Vous avez une heure pour convaincre le diplomate du Peuple Sombre de vous ouvrir les portes vers la planète extraterrestre Black World, une planète sur laquelle tous les êtres sont dépourvus d’un sens : la vue. Votre potentiel sensoriel sera examiné et mis à l’épreuve dans notre simulateur spatio-temporel pour vérifier votre aptitude à faire partie de la mission d’exploration… Un défi périlleux, accessible uniquement aux meilleurs d’entre vous. Hors de votre zone de confort, vous serez accompagnés d’un maître du jeu inattendu pendant toute votre mission. Êtes-vous prêts à relever les défis à ses côtés ? »

La clé des sens 2
Les photos dont se sert Dans le noir ? pour communiquer ne sont pas contractuelles. Il ne s’agit pas d’un avant-goût, simplement d’images d’illustration.

Notre avis

« La clé des sens » est une expérience très originale. Après être entrées à la queue leu-leu dans une pièce entièrement plongée dans l’obscurité, le game master nous conduit jusqu’à des chaises desquelles nous ne bougeront pas durant la partie. Car, vous l’aurez compris, ce jeu n’est pas un escape game à proprement parler : oubliez votre liberté de déplacement et d’exploration, ici vous n’aurez besoin que de votre tête et de vos mains. À noter que de « vrais » jeux d’évasion grandeur nature se déroulant dans le noir existaient il y a quelques années à Paris, à Destination Danger et La Boîte ; depuis, ils ont malheureusement fermé et « La clé des sens » prend donc à sa manière la relève.

Le jeu de Dans le noir ? n’est pas très dense. Il n’inclut que quatre étapes, souvent elles-mêmes composées de deux énigmes complémentaires qui obligent une division des tâches entre équipiers. Cela dit, il nous aura tout de même fallu 51 minutes pour en venir à bout ! On y compte quelques casse-têtes intéressants, ingénieux et bien ficelés, mais également quelques-uns pas très bien calibrés selon nous, car trop subtils pour pouvoir être résolus par quelqu’un qui n’a pas l’habitude de pousser autant son sens du toucher. Heureusement, un game master reste aux côtés des joueurs durant toute la partie. Le nôtre – malvoyant, à l’image de la moitié du personnel employé par l’entreprise dans le monde selon sa FAQ – était très présent et s’est rapidement transformé en animateur de colo très bavard, insufflant une bonne humeur communicative et nous mettant régulièrement sur la voie. Mais le fait d’être autant accompagné et de manquer d’autonomie ne plaira clairement pas à tout le monde.

La clé des sens 3
À la fin de la partie, il sera temps de compter vos points ! Un système de scoring permettra d’évaluer votre performance.

Manipulations et réflexion se retrouvent à peu près à parts égales, devant la fouille. Et pour cause, le GM vous mettra dans les mains tout ce dont vous avez besoin, même si certains objets dissimulent des secrets qu’il vous appartiendra de découvrir… Si le jeu s’appelle « La clé des sens », c’est qu’à un moment ou un autre, votre odorat, votre ouïe, votre goût, et bien sûr votre toucher seront sollicités.

Même si la partie se déroule intégralement à l’aveugle, on pressent que les éléments de jeu ont une confection artisanale : ne vous attendez pas à des mécanismes très élaborés ! Notez aussi que les photos dont se sert Dans le noir ? pour communiquer ne sont pas contractuelles. Il ne s’agit pas d’un avant-goût, simplement d’images d’illustration.

L’enrobage narratif de « La clé des sens », qui emprunte à la science-fiction, a le mérite d’exister. Durant le jeu, il prend la forme de bandes-son contextuelles liant les étapes entre elles, apportant un petit plus sympathique à la mission, la rendant un poil moins abstraite sans toutefois réaliser de miracle en matière d’immersion. 

À la fin de la partie, il sera temps de compter vos points ! Un système de scoring permettra en effet d’évaluer votre performance.

Pour nous, le plus gros bémol concerne le tarif, que l’on trouve assez déconnecté du marché. Comptez entre 30 et 75 euros par personne pour découvrir cet escape game sur table : 30 si vous venez en groupe de six, 75 si vous jouez en binôme. Un prix plus élevé que la grande majorité des meilleures salles de Paris, qui elles proposent des décors très immersifs, des mécanismes high-tech, des effets spéciaux de qualité et parfois même la présence d’un ou une actrice…

Renseignements pratiques

« La clé des sens », jeu proposé par l’enseigne Dans le noir ?.
40, rue Quincampoix, 75004 Paris.
Jouable en équipe de 2 à 6, à partir de 8 ans.
De 30 à 75 € par personne. 60 minutes de jeu.

Informations et réservations

Teaser vidéo